Réaliser un avoir

En quelques mots :

L’avoir vous permet d’effectuer différents types de remboursements (bon d’achat, espèces, virement, etc.) tout en réintégrant automatiquement les articles retournés dans le stock. En cas d’erreur de facturation, il sert également à annuler une facture comptablement.

Attention un avoir n'est possible que sur les factures encaissées.

La seule manière de faire un avoir sur une facture non-encaissée est d'encaisser celle-ci, puis de faire l'avoir.

Comment réaliser mon avoir :


En détail :

Comment enregistrer un remboursement ? 

  • Retrouvez la facture concernée depuis "Facture" ou depuis "Client" 

  • Cliquez sur les "trois petits points"

  • Cliquez sur "Avoirs"

  • Choisissez "Remboursement"

  • Sélectionnez l'intégralité de la facture ou article par article 

  • Si besoin re-stockez l'article dans "quantité à re-stocker"

  • Sélectionnez la méthode de paiement choisi pour rembourser le client

  • Sauvegardez

  • Retrouvez la facture de remboursement dit "Facture d'avoir" en bas à gauche de la facture initiale

Comment enregistrer un bon d'achat ? 

  • Retrouvez la facture du client grâce à son nom dans "Factures"
  • Cliquez sur les "trois petits points"
  • Cliquez sur "Avoirs"
  • Choisissez "bon d'achat"
  • Sélectionnez l'article concerné par le bon d'achat
  • Re-stockez l'article si besoin dans "quantité à re-stocker"
  • Sauvegardez
  • Retrouvez la facture de bon d'achat dit "Facture d'avoir" en bas à gauche de la facture initiale

Les remboursements et les avoirs sont liés aux clients, enregistrés dans les rapports X et les exports comptable