Comprendre mon Rapport Z
En quelques mots :
Le rapport Z, également connu sous le nom de Z de caisse, récapitule le chiffre d'affaires quotidien. Généré à la clôture de la caisse, il classe les recettes selon le mode de paiement (espèces, chèque, carte bancaire, etc.). De plus, il détaille les ventes effectuées dans la journée, facilitant ainsi l'enregistrement des ventes par taux de TVA et par mode de paiement. Ce document comptable, qui peut servir de justificatif en cas de contrôle fiscal, vous aidera à détecter plus facilement les erreurs de caisse potentielles. Pour comprendre votre rapport Z, suivez le tutoriel interactif ci-dessous.
⚠️ Remarque : générer le rapport Z a pour effet de remettre votre caisse à zéro. Cela signifie qu'une fois ce document édité, il ne sera plus possible d'ajouter des chiffres d'affaires aux données déjà enregistrées. Sur Shifter, cette clôture est marquée par la fermeture de la caisse et la transformation du rapport X en rapport Z.
💡 Il est essentiel d'éditer ce document une seule fois par jour, de préférence en fin de journée, lors de la vérification habituelle des encaissements reçus. Il est donc important d'adopter une routine stricte pour la gestion de la caisse, avec une ouverture le matin et une fermeture en fin de journée.